Technique de la jambe d'attaque (Lead Leg)

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription Technique de la jambe d'attaque (Lead Leg)


L'attaque avec le genou comme moteur

La composante la plus visible du franchissement est l'action de la jambe d'attaque. Une erreur courante chez les débutants est d'essayer de lancer le pied ou la jambe droite vers la haie.

Ceci est mécaniquement inefficace car une jambe tendue agit comme un long et lourd pendule, ce qui fait pivoter le corps de l'athlète vers l'arrière, éloignant le centre de gravité de l'obstacle.

La bonne instruction est « attaquer avec le genou ». L'athlète doit mener le mouvement en propulsant le genou fléchi directement vers la barrière, comme s'il voulait la frapper.

En menant avec le genou, le corps reste compact et favorise l'inclinaison du tronc vers l'avant, essentielle pour contrebalancer l'élévation et maintenir une trajectoire rasante au-dessus de l'obstacle.

Extension tardive et effet fouet

Une fois que le genou a mené l'attaque et dépassé la hauteur de la haie, l'extension de la partie inférieure de la jambe se produit.

Cette extension doit être un mouvement rapide et tardif, juste au dernier moment nécessaire pour franchir la barrière.

Il ne s'agit pas de maintenir la jambe tendue en flottant au-dessus de la barrière, mais d'obtenir un effet « fouet ».

En étendant le pied vers l'avant tandis que le corps se projette sur la barre, on crée une tension élastique massive dans les ischio-jambiers de la jambe d'attaque.

Cette tension est une énergie potentielle stockée que le corps utilisera immédiatement pour la phase critique suivante : la descente active.

La frappe active au sol

La phase finale de l'action de la jambe d'attaque n'est pas passive ; il ne s'agit pas de laisser la jambe tomber au sol par gravité.

L'athlète doit utiliser l'étirement préalable des ischio-jambiers pour effectuer un « coup » agressif vers le bas.

L'objectif est que le pied d'attaque atterrisse le plus près possible de la barrière après le franchissement.

Plus le pied atterrit rapidement et près, moins le temps de vol (qui est du temps perdu) est long et plus l'athlète peut reprendre sa course rapidement.

Ce mouvement actif vers le sol transforme la par


technique de la jambe dattaque lead leg

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?