Décollage vertical et rotation

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription Décollage vertical et rotation


La conversion des forces au « point d'articulation »

Le décollage est le moment violent où la physique horizontale entre en collision avec la structure verticale.

Le pied d'appel (le plus éloigné de la barre) doit être fermement planté dans le sol, pointant vers la zone de chute mais pas parallèlement à la barre (généralement à environ 30 degrés).

À cet instant, le corps passe d'une position inclinée vers l'intérieur (à cause de la courbe) à une position verticale. Le pied agit comme une charnière.

La vitesse horizontale de la course entre en collision avec la jambe d'appel bloquée et, grâce à la rigidité du système, est redirigée vers le haut.

Si la jambe d'appel fléchit excessivement (amortissement), l'énergie se dissipe et le saut perd de la hauteur.

Le contact doit être rapide, du talon à la plante du pied, avec une extension explosive.

Le rôle de la jambe libre et des bras

La jambe libre (la jambe intérieure, la plus proche de la barre) joue un rôle crucial dans l'élévation et la rotation.

Elle doit être propulsée vigoureusement vers le haut et légèrement vers l'épaule opposée (en traversant le corps).

Ce mouvement de genou « croisé » aide à faire pivoter les hanches de l'athlète dos à la barre sans avoir à tordre la colonne vertébrale.

Simultanément, les bras (que ce soit avec la technique à deux bras ou alternée) sont lancés verticalement pour élever le centre de gravité. Si les bras ou la jambe libre s'arrêtent à mi-chemin, le saut est « coupé ».

L'élan doit se poursuivre jusqu'à ce que l'athlète sente que ses épaules dépassent la barre.

Le paradoxe de la verticalité

Bien que l'objectif soit de passer une barre horizontale, le décollage doit être purement vertical. Une erreur courante consiste à sauter « vers la barre ».

L'athlète doit sauter comme s'il voulait toucher un objet suspendu directement au-dessus de sa tête.

La parabole de vol et la rotation se chargeront de le propulser au-dessus de la barre grâce à l'inertie de la course préalable.

Si l'athlète se jette volontairement vers le matelas, il fera tomber la barre avec sa hanche ou son épaule.


decollage vertical et rotation

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?