Niveaux de communication : de l'intrapersonnel au massif

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription Niveaux de communication : de l'intrapersonnel au massif


Communication intrapersonnelle : le dialogue interne

La communication commence au niveau le plus fondamental : le dialogue avec soi-même.

La communication intrapersonnelle est le processus interne de réflexion, d'analyse et de traitement de l'information qui se produit constamment dans notre esprit.

C'est la voix de notre conscience, l'acte de peser le pour et le contre avant de prendre une décision, de se donner du courage avant de relever un défi ou de réfléchir à nos actions passées.

Ce niveau est crucial car c'est là que nous formons nos opinions, gérons nos émotions et planifions nos interactions avec les autres.

La qualité de notre dialogue interne a un impact direct sur notre estime de soi et notre bien-être ; une communication intrapersonnelle négative et autocritique peut générer de l'anxiété et limiter notre potentiel.

À l'inverse, une communication interne positive et constructive nous rend plus forts et renforce notre résilience. Ce type de communication est également inévitable.

Communication interpersonnelle : l'interaction en face à face

Il s'agit du niveau de communication qui se produit entre deux ou plusieurs personnes physiquement proches, permettant un échange direct et immédiat de messages.

C'est la forme de communication la plus riche, car elle implique non seulement des mots, mais aussi tout le spectre du langage non verbal : le ton de la voix, les expressions faciales, les gestes et la posture.

Le retour d'information est instantané, ce qui permet aux participants d'ajuster leur message en temps réel pour assurer une compréhension mutuelle.

La communication interpersonnelle est à la base de toutes nos relations sociales, qu'il s'agisse d'amitiés, de liens familiaux ou de collaborations professionnelles.

La capacité à gérer efficacement ce niveau de communication est essentielle pour instaurer la confiance, résoudre les conflits, négocier des accords et créer des liens significatifs avec ceux qui nous entourent.

Communication de groupe, organisationnelle et de masse

À mesure que le nombre de participants augmente et que le contexte devient plus formel, nous entrons dans des niveaux de communication plus complexes.

La communication de groupe se produit au sein de petites équipes dont les membres interagissent pour atteindre un objectif commun.

La communication organisationnelle se déroule au sein de structures formelles telles que des entreprises ou des institutions, suivant des canaux ascendants, descendants et horizontaux.

Enfin, la communication de masse implique la transmission de messages depuis une source institutionnalisée (comme un journal ou une chaîne de télévision) vers un public large, hétérogène et dispersé, par le biais d'un moyen technologique.

À ce niveau, contrairement à la communication interpersonnelle, le retour d'information est limité et différé, et le message est conçu pour atteindre un large public plutôt qu'un individu spécifique.

Résumé

La communication intrapersonnelle est le dialogue interne avec soi-même, un processus crucial dans lequel nous formons nos opinions et gérons nos émotions. La qualité de ce dialogue a un impact direct sur notre estime de soi et notre bien-être général.

La communication interpersonnelle se produit entre deux ou plusieurs personnes. Elle est la forme la plus riche, car elle inclut le langage non verbal et le retour d'information instantané. Elle est à la base de toutes nos relations sociales et collaborations professionnelles importantes.

À des niveaux plus complexes, la communication peut être collective, organisationnelle au sein d'entreprises, ou massive vers un public large et hétérogène. Dans le cas de la communication massive, le retour d'information est limité et le message est institutionnalisé.


niveaux de communication de lintrapersonnel au massif

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?