L'évolution des médias : du télégraphe à Internet

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription L'évolution des médias : du télégraphe à Internet


Télégraphe, téléphone, radio et télévision

L'ère de la communication instantanée à distance a commencé au XIXe siècle avec des inventions révolutionnaires.

Le télégraphe, développé entre 1830 et 1840, a été le premier moyen permettant la transmission d'informations en temps quasi réel sur de longues distances grâce à des impulsions électriques et au code Morse.

Cela a eu un impact social immense en permettant la diffusion rapide des informations nationales et internationales.

Peu après, le téléphone, breveté par Alexander Graham Bell mais inventé par Antonio Meucci, a surpassé le télégraphe en permettant la transmission directe de la voix humaine, rendant la communication plus accessible et plus personnelle.

Au XXe siècle, la radio a libéré la voix, permettant sa transmission par les ondes et donnant naissance à de nouvelles formes de journalisme, de divertissement et à une explosion de la diffusion de la musique et de la culture.

Enfin, la télévision, qui combinait le son et l'image en mouvement, est devenue le principal moyen de communication, supplantant la radio comme principale source d'information et de divertissement pour les masses.

L'arrivée de l'ordinateur et d'Internet

Le prochain grand bond en avant dans le domaine de la communication est survenu avec l'ère numérique.

Bien que l'histoire de l'ordinateur soit longue, sa popularisation a commencé au milieu des années 1970 avec l'émergence des premiers ordinateurs personnels d'entreprises telles que Microsoft et Apple.

Ces appareils ont révolutionné la manière dont les informations étaient traitées et stockées, mais leur véritable potentiel en matière de communication ne s'est révélé qu'avec l'arrivée d'Internet en 1983.

L'Internet, dont l'origine remonte à un projet militaire des années 1960, a éliminé les barrières de la distance d'une manière sans précédent, permettant un flux massif et mondial d'informations.

Cette interconnexion a accéléré la formation de « l'ère de l'information », une société caractérisée par un accès constant et immédiat à la connaissance depuis pratiquement n'importe où dans le monde.

L'ère des appareils mobiles

La dernière étape en date de cette évolution est la consolidation de l'ère des appareils portables, tels que les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables.

Ces appareils ont transformé la communication en permettant aux utilisateurs de rester connectés toute la journée et où qu'ils se trouvent.

Ils ont considérablement facilité la communication interpersonnelle, permis un accès instantané à l'information et accéléré encore davantage la vitesse de diffusion des informations.

Leur impact a été si profond qu'on estime qu'une grande majorité de la population


levolution des medias du telegraphe a internet

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?