Clés pour améliorer l'empathie et surmonter les barrières personnelles

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription Clés pour améliorer l'empathie et surmonter les barrières personnelles


Outils externes pour favoriser la connexion

Pour améliorer l'empathie, il est essentiel d'appliquer une série de techniques conscientes pendant la communication.

Tout d'abord, nous devons pratiquer l'écoute active, en prêtant attention non seulement à ce que dit l'autre personne, mais aussi à la manière dont elle le dit.

Cela implique d'être attentif à toute la gamme des signaux non verbaux : sa posture corporelle, le ton de sa voix, son regard et les micro-expressions de son visage.

Être sensible et réceptif à ses points de vue et opinions, même s'ils sont différents des nôtres, est essentiel pour créer un espace de confiance.

L'utilisation d'expressions empathiques sincères, telles que « Je comprends ce que vous ressentez » ou « Je vois que c'est important pour vous », valide l'expérience de l'autre et lui donne le sentiment d'être compris.

Pour y parvenir, il est essentiel de cesser de juger, de ne pas donner de solutions prématurées et, pendant quelques instants, de nous oublier nous-mêmes pour nous concentrer entièrement sur l'autre personne, en comprenant que parfois, elle a seulement besoin de compréhension et non que nous lui disions quoi faire.

La barrière interne : le manque d'empathie envers soi-même

Souvent, lorsque nous avons des difficultés à faire preuve d'empathie ou à écouter activement, la cause principale ne se trouve pas chez l'autre personne, mais en nous-mêmes.

Si nous avons du mal à comprendre les autres et à établir un lien avec eux, c'est un signe évident que nous devons nous tourner vers notre for intérieur.

Pour améliorer notre empathie envers les autres, la première étape indispensable est de prendre conscience de ce que nous ressentons, de nos propres émotions et sentiments.

Si nous avons du mal à identifier les émotions d'une autre personne, il est très probable que nous manquions d'empathie envers nous-mêmes et que nous ne connaissions pas notre propre monde intérieur.

Si nous ne sommes pas capables de reconnaître et d'accepter nos propres émotions, il nous sera pratiquement impossible de nous mettre à la place de l'autre personne et de vraiment comprendre son expérience.

L'autre comme miroir : ce que vous rejetez chez les autres en dit long sur vous

La communication fonctionne souvent comme un miroir qui reflète des aspects de nous-mêmes que nous n'avons pas intégrés.

Si nous rejetons quelque chose chez l'autre personne (une émotion, un sentiment ou une expérience), il est très probable que ce soit quelque chose que nous rejetons également en nous-mêmes.

Si vous jugez sévèrement quelqu'un pour son attitude, demandez-vous si ce n'est pas un jugement que vous vous êtes déjà porté à vous-même.

De la même manière, si vous n'acceptez pas l'autre tel qu'il est, il est possible qu'au fond de vous, vous ne vous acceptiez pas vous-même.

Par conséquent, lorsque vous avez des difficultés à faire preuve d'empathie, utilisez cette interaction comme une occasion de mieux vous connaître.

Demandez-vous : qu'est-ce que je rejette en moi-même dans ce que cette personne me montre ? Cet exercice d'introspection est l'un des moyens les plus efficaces pour démanteler les barrières qui vous empêchent de vous connecter sincèrement aux autres.

Résumé

Pour améliorer l'empathie, il est essentiel d'appliquer une série de techniques conscientes lors de la communication. Nous devons pratiquer l'écoute active, en prêtant attention non seulement à ce qui est dit, mais aussi aux signaux non verbaux.

Souvent, lorsque nous éprouvons des difficultés à faire preuve d'empathie, la cause principale ne se trouve pas chez l'autre personne, mais en nous-mêmes. Si nous avons du mal à établir un lien, cela indique que nous devons regarder en nous-mêmes.

La communication fonctionne comme un miroir qui reflète des aspects de nous-mêmes que nous n'avons pas intégrés. Si nous rejetons quelque chose chez l'autre personne, il est très probable que ce soit quelque chose que nous rejetons également en nous-mêmes.


cles pour ameliorer lempathie et surmonter les barrieres personnelles

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?