TDAH : déficit de l'attention et hyperactivité

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription TDAH : déficit de l'attention et hyperactivité


Bases neurobiologiques et dysfonctionnement exécutif

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) n'est pas un problème de volonté ou de « mauvaise éducation », mais un trouble neurodéveloppemental ayant une base biologique claire.

Il réside essentiellement dans un dysfonctionnement des fonctions exécutives, situées principalement dans le lobe préfrontal.

Ces fonctions agissent comme le « chef d'orchestre » du cerveau, chargé de réguler l'attention, de planifier les actions et, fondamentalement, d'inhiber les impulsions.

Chez un élève atteint de TDAH, ce système de freinage et d'organisation mûrit plus lentement ou fonctionne de manière inefficace.

Cela se traduit par des difficultés à filtrer les stimuli non pertinents (se laisser distraire par le vol d'une mouche pendant qu'on explique une équation) ou à freiner une réponse motrice ou verbale immédiate (se lever sans permission ou interrompre).

Ce n'est pas que l'élève ne veuille pas prêter attention, c'est que son mécanisme biologique de régulation ne lui permet pas de rester concentré ou de contrôler son énergie motrice de manière volontaire et constante, ce qui a un impact considérable sur ses performances scolaires et sociales.

Stratégies en classe : économie de jetons et auto-instructions

Pour gérer le TDAH en classe, les stratégies doivent être externes, explicites et motivantes. L'une des techniques les plus efficaces est l'économie de jetons.

Ce système comportemental permet de « matérialiser » le temps et le comportement. Des comportements cibles sont convenus (par exemple, lever la main avant de parler) et des points ou des jetons sont attribués immédiatement chaque fois qu'ils sont respectés.

Ces points sont ensuite échangés contre des privilèges en classe. Par exemple, au lieu de punir un mauvais comportement, un enseignant pourrait décider que lorsqu'un élève aura obtenu dix points, il pourra choisir la musique de fond pour l'activité artistique.

Un autre outil puissant est l'entraînement à l'auto-instruction (technique de Meichenbaum). Il consiste à apprendre à l'élève à « se parler à lui-même » pour guider son comportement.

L'enseignant modélise le processus en verbalisant les étapes : « D'abord, je m'arrête, puis je regarde, ensuite je réfléchis et enfin j'agis ».

L'objectif est que l'élève intériorise ce dialogue interne afin de fre


tdah deficit de lattention et hyperactivite

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?