Les trois styles de communication : passif, agressif et assertif

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription Les trois styles de communication : passif, agressif et assertif


Identifier notre rôle dans le « scénario » de la communication

Pour améliorer notre façon d'interagir, la première étape consiste à prendre conscience de notre style de communication prédominant.

Il existe trois modes fondamentaux de communication : passif (ou inhibé), agressif et assertif.

Une façon très visuelle de les comprendre est d'imaginer le monde qui nous entoure comme une grande scène.

La manière dont nous nous positionnons sur cette scène — si nous restons en marge, si nous l'occupons seuls ou si nous la partageons — définit notre style de communication.

Bien que nous puissions alterner entre les styles selon la situation, nous avons généralement tendance à privilégier l'un d'entre eux.

Il est essentiel de reconnaître notre schéma habituel, car cela nous donne les indices nécessaires pour identifier nos difficultés et commencer à travailler à une communication plus équilibrée et plus efficace.

Le style passif et le style agressif : les extrêmes de la scène

Le style de communication passif se caractérise par la soumission et l'évitement. La personne qui adopte ce style n'exprime pas ses véritables sentiments, pensées ou opinions.

Elle agit comme si elle était inférieure aux autres et ne tient compte que des droits des autres, ignorant les siens.

Dans l'analogie de la scène, ces personnes restent dans le public, comme de simples observateurs de la vie, laissant toute la vedette aux autres sans oser monter sur scène. Elles « ravalent » ce qu'elles ressentent et se replient sur elles-mêmes, ce qui génère souvent une frustration interne.

À l'opposé, on trouve le style de communication agressif. Ceux qui l'utilisent expriment leurs sentiments et leurs pensées, mais le font d'une manière qui ne respecte pas les autres, allant jusqu'à blesser ou humilier.

Ils confondent assertivité et agressivité et ne tiennent compte que de leurs propres droits, ignorant ceux de leur interlocuteur.

Dans la vie, ce sont ceux qui montent et ne laissent personne d'autre le faire. Ils consacrent leur énergie à se battre et à rester sur la défensive afin de conserver la scène pour eux seuls.

Le style assertif : l'équilibre dans l'interaction

Le style de communication assertif représente l'équilibre idéal. Une personne assertive est capable d'exprimer directement ses sentiments, ses pensées et ses idées, mais elle le fait sans menacer, manipuler ou manquer de respect aux autres.

Ce style repose sur la conviction que tout le monde a le droit d'être sur la « scène » de la vie ; la personne assertive monte sur scène, mais elle invite et encourage également les autres à le faire.

L'assertivité est la capacité à se défendre de manière positive, en exprimant ses idées et ses besoins tout en tenant compte à la fois de ses propres sentiments et de ceux de l'autre personne.

Elle implique de respecter nos propres droits et, en même temps, les droits des autres, que nous partagions ou non leurs points de vue.

En définitive, c'est la manière de communiquer de manière honnête et respectueuse, sans tomber dans la soumission du style passif ni dans l'hostilité du style agressif.

Résumé

Pour améliorer notre façon d'interagir, la première étape consiste à prendre conscience de notre style de communication prédominant. Il existe trois modes fondamentaux : le mode passif (ou inhibé), le mode agressif et le mode assertif.

Le style passif se caractérise par la soumission et l'évitement, en ignorant ses propres droits. À l'opposé, on trouve le style agressif, qui exprime les sentiments mais sans respecter les autres.

Le style assertif représente l'équilibre idéal, permettant d'exprimer directement ses sentiments, ses pensées et ses idées sans menacer ni manquer de respect. Il repose sur le respect de ses propres droits et de ceux des autres.


les trois styles de communication passif agressif et assertif

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?