Conséquences de chaque style de communication dans la résolution des conflits

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription Conséquences de chaque style de communication dans la résolution des conflits


La réaction face au conflit et ses répercussions inévitables

Face à un conflit, nous réagissons inévitablement en adoptant l'un des trois styles de communication suivants : passif, agressif ou assertif.

Le choix de notre style n'est pas anodin, car chacun d'entre eux entraîne une série de conséquences complètement différentes, tant pour nous que pour les personnes impliquées.

Comme il s'agit d'une décision que nous prenons librement, nous devons assumer la responsabilité des résultats qui découlent de notre façon d'agir.

Comprendre ces répercussions nous permet d'évaluer l'impact de notre communication et nous incite à développer une approche plus constructive et équilibrée, telle que l'assertivité, afin de gérer les conflits de manière plus saine et plus efficace.

Les conséquences d'un style passif : frustration et perte d'estime de soi

Opter pour une réponse passive, soumise ou inhibée face à un conflit conduit à un profond sentiment d'insatisfaction personnelle, de frustration et de culpabilité.

En n'osant pas exprimer notre opinion ou dire « non » lorsque cela est nécessaire, nous générons une colère interne et le sentiment que ce sont les autres qui décident à notre place.

Cette dynamique consistant à céder constamment le contrôle et à ne pas défendre ses propres droits a un effet dévastateur sur la perception de soi, conduisant les personnes qui adoptent fréquemment ce style à développer une très faible estime de soi.

Il en résulte un cercle vicieux où l'inaction alimente la frustration, qui à son tour affaiblit encore davantage la confiance nécessaire pour faire face à de futurs conflits.

Les répercussions du style agressif : isolement et relations détériorées

D'autre part, réagir de manière agressive, même si cela peut donner un faux sentiment de contrôle momentané, a des conséquences tout aussi négatives.

Il est très courant que la personne qui agit de manière agressive se sente coupable une fois que la tension est retombée.

De plus, ce style provoque l'humiliation de l'autre personne, crée un climat de violence et de menace, et viole les droits d'autrui, ce qui conduit inévitablement à la détérioration des relations sociales.

À long terme, les personnes qui recourent fréquemment à l'agressivité pour résoudre les conflits finissent par être confrontées au rejet social et à l'isolement, car leur comportement érode la confiance et le respect de leur entourage.

Les avantages du style assertif : satisfaction et relations saines

En revanche, c'est la réponse assertive qui génère les résultats les plus positifs et les plus constructifs.

En exprimant nos idées et en défendant nos droits avec respect, nous éprouvons une satisfaction personnelle et une amélioration notable de notre estime de soi.

Ce style favorise de bonnes relations sociales et augmente la compréhension, non seulement envers les autres, mais aussi envers nous-mêmes.

L'assertivité nous permet de prendre nos propres décisions, de développer notre esprit critique et de sentir que nous contrôlons et maîtrisons la situation de manière équilibrée et respectueuse.

C'est le seul style qui permet de résoudre les conflits de manière à ce que toutes les parties se sentent écoutées et valorisées, jetant ainsi les bases d'une future collaboration.

Résumé

Face à un conflit, nous réagissons en adoptant l'un des trois styles de communication suivants : passif, agressif ou assertif. Le choix de notre style n'est pas anodin, car chacun d'entre eux entraîne des conséquences complètement différentes.

Opter pour une réponse passive face à un conflit conduit à un profond sentiment d'insatisfaction, de frustration et de culpabilité. Cette dynamique de concession constante a un effet dévastateur sur la perception de soi, conduisant à une faible estime de soi.

D'autre part, réagir de manière agressive, même si cela donne un faux sentiment de contrôle, provoque l'humiliation de l'autre et détériore les relations. À long terme, cela conduit au rejet social et à l'isolement.


consequences de chaque style de communication dans la resolution des conflits

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?