Comprendre vos schémas de communication acquis

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription Comprendre vos schémas de communication acquis


L'origine de nos habitudes : l'influence de l'environnement familial

Notre façon de communiquer ne vient pas de nulle part ; il s'agit en grande partie d'un comportement appris au cours de nos années de formation.

Pour vraiment comprendre nos schémas actuels, il est indispensable de faire un exercice d'introspection et de se demander : quel est le style de communication que j'ai appris dans mon enfance ?

Cette réflexion implique d'analyser comment nos parents communiquaient entre eux, comment ils communiquaient avec nous et quelle était la dynamique de communication de la famille lors des réunions sociales.

Il est également révélateur d'observer comment nous communiquons aujourd'hui avec nos parents et nos frères et sœurs, car nous répétons souvent ces mêmes schémas appris.

Prendre conscience de ce « style de communication hérité » est la première étape, et la plus cruciale, pour pouvoir identifier les domaines à améliorer et commencer à transformer notre façon d'interagir avec le monde.

L'espace d'expression : avez-vous été écouté pendant votre enfance ?

L'une des expériences les plus déterminantes pour le développement de nos compétences communicatives est de savoir si, pendant notre enfance, on nous a accordé un espace sûr pour nous exprimer.

Il est essentiel de se poser la question suivante : quand j'étais petit, avais-je un endroit où je pouvais parler, dire ce que je ressentais et pensais ? Me sentais-je écouté ?

Ou, au contraire, avais-je l'impression qu'on ne m'écoutait pas, que mes opinions n'étaient pas prises en compte et que je manquais de cet espace vital pour m'exprimer ?

La présence ou l'absence de cet environnement d'écoute active dans nos premières années de vie a un impact profond et durable sur notre confiance et notre capacité à communiquer ouvertement et en toute sécurité à l'âge adulte.

L'écho du passé dans le présent : du manque à la plainte

Les carences communicationnelles de l'enfance résonnent souvent dans nos interactions à l'âge adulte.

Si, pendant nos premières années, nous n'avons pas eu cet espace pour être écoutés et exprimer librement nos sentiments, il est très probable qu'aujourd'hui, nous rencontrions des difficultés et des frustrations récurrentes dans notre communication.

Des plaintes aussi courantes que « personne ne me comprend » ou « personne ne m'écoute » ne reflètent pas toujours exclusivement la situation actuelle, mais peuvent être l'écho d'un besoin non satisfait dans le passé.

Comprendre que ces demandes peuvent trouver leur origine dans notre histoire personnelle nous permet de les aborder sous un angle plus profond, en travaillant non seulement sur les techni


comprendre vos schemas de communication acquis

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?