Technique du saut (premier saut)

Sélectionner la langue :

Vous devez autoriser les cookies de Vimeo pour pouvoir visionner la vidéo.
Débloquez le cours complet et obtenez votre certification !

Vous consultez le contenu gratuit. Débloquez le cours complet pour obtenir votre certificat, vos examens et le matériel téléchargeable.

*En achetant le cours, nous vous offrons deux cours de votre choix*

*Voir la meilleure offre du web*

Transcription Technique du saut (premier saut)


La mécanique cyclique du rebond

Le Hop se définit par le décollage et l'atterrissage sur la même jambe.

Pour y parvenir sans perdre l'équilibre ou la vitesse, le mouvement de la jambe dans les airs doit être cyclique, très similaire à une foulée de course exagérée.

Après le décollage, la jambe qui bat ne reste pas en arrière ; elle doit effectuer un cycle complet : le talon est ramené vers la fesse et le genou est poussé agressivement vers l'avant et vers le haut. Ce mouvement circulaire prépare la jambe à attaquer à nouveau le sol.

Si la jambe est laissée pendante passivement, l'athlète atterrira avec le pied en retard par rapport à sa hanche, provoquant une chute vers l'avant ou un freinage brusque.

Le cycle actif permet au pied de « s'agripper » à la piste sous le centre de gravité.

Le rôle de la jambe libre et du blocage

Pendant que la jambe battante effectue son cycle, la jambe libre joue un rôle stabilisateur essentiel.

Au moment du décollage du saut, la jambe libre doit être propulsée vers l'avant et vers le bas, en s'étendant pour créer une ligne droite qui contrebalance la rotation du corps.

Le but n'est pas que la jambe libre se lève excessivement (comme dans le saut en hauteur), mais qu'elle aide à maintenir les hanches neutres. L'athlète doit avoir l'impression de courir dans les airs.

La coordination des bras est ici essentielle ; que ce soit avec la technique des bras alternés (sprint) ou à deux bras, ils doivent être bloqués au moment de l'impact afin de transférer l'énergie au système et d'éviter la rotation du tronc.

L'atterrissage actif ou « coup de patte »

La fin du saut et le début du pas se produisent simultanément au moment du contact. L'erreur la plus courante est d'atterrir passivement (« tomber » sur le sol).

La technique correcte exige un atterrissage actif ou « coup de patte ».

L'athlète doit attendre que le sol se rapproche, puis attaquer vers l'arrière avec le pied d'appel, en utilisant une action « plante complète ».

Cela crée une rigidité au niveau de la cheville et du genou, transformant la jambe en un ressort dur qui rebondit, plutôt qu'en un amortisseur souple qui s'affaisse.

Ce contact actif propulse les hanches vers la phase suivante, mi


technique du saut premier saut

Y a-t-il des erreurs ou des améliorations ?

Où est l'erreur ?

Qu'est-ce qui ne va pas ?