Transcription Stratégies de modification du comportement
Contrats comportementaux et réparation des dommages
À des étapes telles que le secondaire, où l'autonomie est plus grande, les contrats comportementaux sont un outil de négociation très efficace.
Il s'agit d'un document écrit et signé par l'élève, l'enseignant et la famille, qui stipule clairement les comportements attendus et les conséquences (positives et négatives) qui en découleront.
Par exemple, « si je rends tous mes devoirs de la semaine, je pourrai choisir mon partenaire de projet vendredi ; si je manque de respect, je perdrai le droit aux pauses entre les cours ». Cet engagement formel encourage la responsabilité individuelle.
Parallèlement, il favorise la justice réparatrice plutôt que la punition traditionnelle.
Si un élève endommage le mobilier scolaire, la conséquence ne doit pas être un renvoi à la maison (qui peut être vécu comme des vacances), mais la réparation du dommage : rester après les cours pour nettoyer ou réparer ce qui a été endommagé.
Cela permet de relier l'action à son impact réel sur la communauté et encourage l'empathie et la prise en charge des conséquences, des éléments qui font souvent défaut dans les profils comportementaux perturbateurs.
Protocoles de sécurité et de gestion de crise
Lorsque le comportement s'intensifie au point de mettre en danger l'intégrité physique des personnes, la priorité éducative devient la sécurité. Les établissements doivent disposer de protocoles d'action clairs en cas de crise.
La première étape consiste toujours à contenir verbalement et physiquement : éloigner le reste du groupe ou les objets dangereux et parler à l'élève en crise à voix basse, par phrases courtes, en lui proposant des options simples pour désamorcer la situation (« tu peux t'asseoir ici ou sortir dans le couloir pour boire de l'eau »).
La maîtrise physique est toujours considérée comme un dernier recours, applicable uniquement en cas de danger imminent et réel, et doit être effectuée par du personnel formé afin d'éviter tout dommage.
L'objectif en cas de crise n'est pas de « donner une leçon » à ce moment-là (le cerveau de l'élève n'est pas réceptif), mais de rétablir le calme et la sécurité dans l'environnement.
L'apprentissage de ce qui s'est passé se
strategies de modification du comportement